facebook pixel

Jebena - Walläga, Éthiopie

Éthiopie

Tri des cerises

A propos de ce café

Origine: Walläga, Éthiopie
Producteur: Jebena
Altitude: 1300 - 1500m
Gamme: Classic
Note de dégustation: Un nez fruité et épicé. En bouche, on retrouve des notes diverses d'amande, d'ananas et de fruits tropicaux. La longueur en bouche est sur des notes de fruits tropicaux et de caramel.
Fiche de présentation: Télécharger la fiche au format PDF

Envie de goûter ce café ?

Acheter ce café en ligne

Description

Les Lekempti sont des cafés "natures" de la région du Walläga (tout à l'Ouest de l'Ethiopie) au profil fruité et épicé. Les fèves ont normalement une forme allongée et on parle alors de café "long berry".

En Ethiopie les cafés séchés le sont tous au soleil, la plupart du temps sur lits africains. C'est d'ailleurs en Ethiopie que l'on a inventé cette méthode de séchage.

La région du Walläga, est découpée en deux grandes aires de cultures:
Une centrée sur le district (appelé woreda en Ethiopie) d'Anfilloo qui est une vieille zone de culture avec des forêts caféières sauvages qui historiquement fournit des semences aux producteurs,
Une autre aire autour de Gimbi dont la culture est plus récente (dans les années 1940) avec des semences en provenance de Jimma.

Il existe une troisième beaucoup plus réduite au nord et au sud de la ville de Nekemte (ou Lekempti) dans la Zone Est Walläga.

Ce café de grade 4 est produit par de petits producteurs, mais étant vendue par la bourse Ethiopienne du café (ECX), aucune traçabilité precise (plus que la région), ne peut être fournie.