facebook pixel

ECX - Kaffa, Éthiopie

Éthiopie

Michiti coop  kaffamichiti shrub new 2

A propos de ce café

Origine: Kaffa
Variété: 100% Arabica
Producteur: ECX
Altitude: 1600-2100m
Gamme: Premium
Note de dégustation: C'est un café doux exprimant des arômes de canne à sucre, de noisette et de tabac frais. L'acidité et sucrosité prédominants dans ce café d'une belle complexité aromatique de notes de vanille, de fruit tropicaux et très équilibré.
Fiche de présentation: Télécharger la fiche au format PDF

Envie de goûter ce café ?

Acheter ce café en ligne

Description

Cette année, nous proposons un nouveau café ECX : Kaffa

Kaffa serait le berceau du café. C'est une zone forestière remarquable abritant une réserve naturelle patrimoine de l'UNESCO avec des caféiers sauvages répartis dans plusieurs zones. Les fameuses variétés originaires de Kaffa sont le Geisha (ou Gesha) et le Wushwush. Il s'agit donc d'une origine peu connue ou valorisée et qui est souvent confondue avec les désignations Jimma ou Limmu. Kaffa est situé au sud de Jimma.

Kaffa était le nom donné à un royaume (1390-1897) puis à une ancienne province créée en 1942, qui comprenait les villes de Jimma et Bonga. Cette province a été démantelée en 1995 et la partie Oromo (Jimma) est devenue une partie de l'Oromia tandis que l'autre partie a rejoint le SNNPR. C'est la raison de la confusion entre les désignations Jimma et Kaffa.
Aujourd'hui, la désignation Kaffa est utilisée pour les cafés provenant de la zone Kaffa ou Keffa. Cette zone est beaucoup plus petite que l'ancienne province de Kaffa. Dans la zone de Kaffa, la désignation fait référence aux cafés produits dans les woredas de Gimbo, de Chena et de Gewata.

C'est la région des variétés spécifiques, telles que le Wushwush. Cette région est célèbre pour ses forêts, qui sont parmi les plus grandes d'Ethiopie. Il y a une réserve naturelle abritant de nombreux caféiers sauvages: ww.unesco.org/.../biosphere-reserves/africa/ethiopia/kafa.

Les profils de saveur de ces cafés présentent une acidité moyenne et d'une faible intensité. Ses notes sont souvent gourmandes et rappellent celles des profils Sidama. La population de Kaffa est différente de Jimma et a sa propre langue, le Kaffiloch.

Ce café est noté 85/100.